STATISTICA PowerSolutionsTM


Pour plus d'informations, lire le PowerPoint en anglais



Les Solutions STATISTICA pour Optimiser les Performances des Usines de Production d'Électricité

STATISTICA PowerSolutions est une solution clé-en-main permettant d'optimiser les performances des usines de production d'électricité, et d'améliorer l'efficacité tout en réduisant les émissions atmosphèriques. Reposant sur plus de 20 années d'expérience dans l'application de technologies avancées de data mining et d'aide à la décision dans de nombreuses industries manufacturières, STATISTICA PowerSolutions permet aux usines de production d'électricité de tirer le meilleur parti de leurs équipements et leurs systèmes de contrôle, en exploitant les données collectées sur votre site pour identifier les possibilités d'amélioration, même avec les équipements classiques comme les chaudières Cyclone au charbon (ou les systèmes de combustion wall-fired ou T-fired).

Des Opportunités pour des Stratégies Guidées par les Données, afin d'Améliorer les Performances des Usines de Production d'Électricité

De nombreuses usines de production d'électricité (pour ne pas dire toutes) collectent de grosses volumétries de données dans des bases de données historiques dédiées. Toutefois, dans la plupart des cas, seule une petite fraction de ces données est exploitée sous forme de cartes classiques ou d'analyses a posteriori, ad-hoc ; l'information la plus pertinente et la plus essentielle reste tout simplement inutilisée...

Par exemple, dans les centrales électriques qui fonctionnent au charbon, STATISTICA PowerSolutions vous permet d'identifier les paramétrages optimaux du ratio stoichiométrique, des flux d'air primaires/tertiaires, du biais de l'air secondaire, de l'étagement d'air (OFA), de l'inclinaison des brûleurs et de l'orientation des flammes, ou des autres paramètres contrôlables en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), d'oxydes de carbone (CO) et des autres particules volatiles (cendres), sans avoir à reparamétrer les machines et équipements existants.

Qu'est-ce que le Data Mining ? Pourquoi le Data Mining ?

Data Mining est le terme qui décrit l'application de diverses techniques et algorithmes de machine learning et/ou de reconnaissance des formes, afin d'identifier des relations complexes entre les variables observées. Ces techniques permettent de révéler des résultats particulièrement intéressants lorsque les données contiennent des informations profondément "cachées" dans vos données, qui ne peuvent être mises en évidence par les méthodes traditionnelles. Le data mining est en mesure de découvrir aisément ces informations cruciales, même en présence de très nombreuses variables liées par des relations complexes.

Contrairement aux techniques de mécanique des fluides numérique (CFD - Computational fluid dynamics), le data mining vous permet de modéliser des phénomènes réels à partir de vos propres données, relatives à votre propre usine. Par cette approche, vous pouvez :

  • Identifier parmi des centaines, voire plusieurs milliers de paramètres en entrée, ceux qui revêtent un caractère critique eu égard aux opérations de réduction des émissions atmosphériques

  • Déterminer les étendues pour ces paramètres, et les combinaisons d'étendues de paramètres en mesure d'assurer la robustesse et la stabilité des opérations de réduction des émissions atmosphériques, sans excursions coûteuses (événements avec rejets importants dans l'atmosphère, maintenance non planifiée et baisse coûteuse de la production d'électricité).

Vous pouvez mettre en oeuvre ces résultats dans vos systèmes existants en boucle ouverte ou fermée, afin de gagner en efficacité sur les performances de votre usine d'électricité, ou pouvez aussi utiliser STATISTICA MultiStream afin de mettre en place un système ultra-perfectionné de suivi de processus afin d'obtenir des améliorations permanentes.

Qu'est-ce qui Diffère des Réseaux de Neurones pour un Contrôle en Boucle Fermée ?

L'une des questions les plus fréquentes consiste à savoir ce qui distingue STATISTICA PowerSolutions des programmes traditionnels de réseaux de neurones qui peuvent être amenés à contrôler les opérations critiques des usines d'électricité dans un système en boucle fermée ?

En fait, puisque ces systèmes reposent sur la technologie assez simple des réseaux de neurones traditionnels qui ne sait traiter simultanément qu'un nombre relativement limité de paramètres, ils ne permettent pas d'identifier les paramètres importants parmi plusieurs centaines de possibles, et ne sont pas en mesure d'identifier des combinaisons spécifiques de plages de paramètres (des "zones optimales") qui vont rendre les opérations globales de l'usine d'électricité plus robustes.

Les technologies de pointe présentes dans STATISTICA PowerSolutions n'utilisent pas une approche à l'emporte-pièce, reposant sur quelques paramètres communs à toutes les usines d'électricité, pour améliorer globalement la performance du processus (généralement de façon très modeste). Au contraire, STATISTICA PowerSolutions vous permet de porter un regard neuf sur vos données et vos opérations, afin de les optimiser et améliorer les performances. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts de suivi du processus, de formation des opérateurs, ou d'automatisation sur les paramètres qui déterminent véritablement l'efficacité des chaudières, les rejets dans l'atmosphére et ainsi de suite, dans votre propre usine et avec votre propre équipement.

STATISTICA PowerSolutions n'est pas qu'un réseau de neurones de plus pour le contrôle en boucle fermée ; il offre des outils performants et flexibles pour optimiser tous les systèmes, ainsi que des options intelligentes de suivi et d'aide à la décision, capables d'anticiper les problèmes, tels ceux des émissions atmosphériques liées aux questions d'optimisation de la combustion ou de maintenance.

Appelez nous sans tarder pour discuter de la meilleure manière d'optimiser vos opérations actuelles en tirant parti de votre système et de votre équipement existants.

Téléphone : +33 (0)1-40-904-600
Télécopie : +33 (0)1-47-788-070
e-mail : info@statsoft.fr