Partager :

Communiqués de Presse et Nouveautés


Ethypharm, Leader Européen des Systèmes de

Libération Contrôlée de Médicaments, améliore

sa Maîtrise des Procédés de Fabrication

grâce au Logiciel STATISTICA


Paris La Défense, le 15 Mars 2013


Le Laboratoire Pharmaceutique Ethypharm, Leader Européen des Systèmes de Libération Contrôlée de Médicaments, choisit STATISTICA pour Améliorer sa Maîtrise des Procédés de Fabrication et Assurer le Tranfert Analytique Le Laboratoire Pharmaceutique Ethypharm, Leader Européen des Systèmes de Libération Contrôlée de Médicaments, choisit STATISTICA pour Améliorer sa Maîtrise des Procédés de Fabrication et Assurer le Tranfert Analytique





Ethypharm utilise STATISTICA pour analyser ses données analytiques afin d’améliorer sa maîtrise des procédés de fabrication dans le cadre du développement de nouveaux médicaments et pour réaliser ses essais inter laboratoires (transferts analytiques).

Une Meilleure Maîtrise des Procédés de Fabrication

Dans le cadre du développement de nouveaux médicaments, les équipes du développement pharmaceutique sont souvent amenées à comparer des lots de produits finis ayant été fabriqués dans des conditions différentes (différentes presses de compressions, différents sites de fabrications, différents paramètres machines, différents dosages…).

Les données analytiques issues du laboratoire sont introduites dans STATISTICA afin d’étudier l’influence des paramètres. Les graphiques édités par le logiciel offrent alors des réponses rapides et très visuelles quant à la variabilité d’un procédé et permettent d’appréhender rapidement l’influence d’un paramètre.

La qualité des graphiques est si explicite qu’il n’est souvent pas utile d’analyser les statistiques descriptives pour tirer des conclusions.
Le Laboratoire Pharmaceutique Ethypharm, Leader Européen des Systèmes de Libération Contrôlée de Médicaments, choisit STATISTICA pour Améliorer sa Maîtrise des Procédés de Fabrication et Assurer le Tranfert Analytique

L’Analyse des Essais Inter Laboratoires

Les équipes analytiques du développement ont en charge le transfert des méthodes d’analyse vers les laboratoires de contrôle qualité du groupe ou vers des sous-traitants en charge des programmes de stabilité. L’objectif d’un transfert est de donner des garanties suffisantes aux laboratoires ainsi qu’aux autorités que le laboratoire receveur maîtrise la méthode d’analyse aussi bien que le laboratoire émetteur.

Pour ce faire des essais inter laboratoires sont menés. On cherche alors à prouver que deux populations sont en moyenne « équivalentes », c’est à dire que la différence des deux populations n’est pas significative au sens pratique. Pour cela, un intervalle de confiance sur la différence est calculé et comparé à un critère d’acceptation.

Là encore la qualité graphique de STATISTICA, associée aux calculs statistiques, permet de fournir des réponses rapides.
Le Laboratoire Pharmaceutique Ethypharm, Leader Européen des Systèmes de Libération Contrôlée de Médicaments, choisit STATISTICA pour Améliorer sa Maîtrise des Procédés de Fabrication et Assurer le Tranfert Analytique

Conclusion

STATISTICA constitue un outil puissant pour les besoins du développement pharmaceutique d’Ethypharm. La qualité des graphiques permet d’illustrer les présentations sur les projets et les nombreux rapports d’étude, les rendant plus compréhensibles par tous.

Loïc PERON
Responsable d’Unité
Développement Analytique
ETHYPHARM

À Propos d’Ethypharm

Le laboratoire Ethypharm conçoit, développe, produit et commercialise par le biais de plus de 140 partenaires des médicaments à libération modifiée. Leader européen de l’innovation galénique, nos technologies brevetées, mises en oeuvre dans l’élaboration de nouveaux médicaments apportent des avantages significatifs pour la santé des patients : amélioration de l’efficacité, administration facilitée, amélioration de l’observance, réduction des effets secondaires.

Notre expertise reconnue au travers de nos produits commercialisés dans plus de 52 pays à travers le monde et notre savoir-faire technologique font d’Ethypharm le partenaire privilégié des laboratoires pharmaceutiques au niveau international.

www.ethypharm.com


À Propos de STATISTICA et StatSoft

StatSoft est l’un des principaux éditeurs de solutions analytiques au monde avec 30 filiales et plus d’un million d’utilisateurs du logiciel STATISTICA. StatSoft édite des solutions de Gestion Intelligente des Processus Métier afin d’aider les entreprises dans de nombreux secteurs, à atteindre les normes exigeantes de contrôle, de suivi et de documentation requis par un cadre réglementaire strict, tout en améliorant la qualité des produits et les processus métier. Grâce à la suite logicielle STATISTICA d’analyse et de contrôle qualité, StatSoft est le partenaire de confiance des plus grandes sociétés, en les aidant à réduire le temps et le coût de leurs analyses, en améliorant la précision, en réduisant les risques et en rationalisant les flux.

www.statsoft.fr

Télécharger la version d'évaluation gratuite de STATISTICA

Voir aussi : Les Solutions StatSoft pour l'Industrie Pharmaceutique

Relations Presse StatSoft :

Directeur Général :

Télécharger les logos et images haute définition des marques et produits du présent communiqué